Le terme de "violence" caractérise ce qui se manifeste avec une force intense, extrême, brutale. Il concerne aussi bien les éléments que les êtres vivants. Il traduit un abus de force avec un caractère intense, brutal et aveugle sans relation à l'autre.
La violence est l’utilisation de force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance
violence à l'école est le fait des « interactions » de ses différents acteurs les uns sur les autres. Elle regroupe différents types de violence : violence entre élèves, violence entre enseignant et élèves, violence de la rue ou du quartier et se poursuivant jusque dans l'école, « violence de l'école » pour des élèves dévalorisés par un échec grave et sans espoir...
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Les conséquence
’être exposé de façon régulière à des comportements violents altère les fonctions cognitives telles que
la mémoire, la concentration et les capacités d’abstraction. Les enfants victimes d’ostracisme ont une opinion plus
négative de l’école, mettent en place des stratégies d’évitement, sont plus souvent absents, et ont des résultats
scolaires inférieurs à la moyenne. Les victimes ont fréquemment du mal à se concentrer sur leur travail scolaire et sont
plus fréquemment absentéistes à cause la peurqu’ils ressentent.
La violence a un impact sur la santé mentale et physique
grand nombre d’études, ont montré que la victimation est très fortement reliée à la dépression. Le harcèlement et la
maltraitance répétée à l’école induisent une érosion de l’estime de soi. La victimation répétée a été identifiée comme
un des « stresseurs » les plus fortement associés avec les comportements suicidaires chez les adolescents
Les garçons victimes sont plus susceptibles que les autres d’utiliser une arme et d’adopter
une conduite violente indépendamment des facteurs familiaux et sociaux
les adultes ayant été victimes de violence à l’école
développent une faible estime de soi et présentent des tendances dépressives beaucoup plus élevées
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]DES CAUSES MULTIPLES AU Phénomène
Les causes de cette agressivité et de cette violence des jeunes au sein des établissement scolaires sont multiples, et l'on ne saurait en privilégier certaines au détriment d'autres car toutes concourent à la manifestation de ce phénomène.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] 1) Causes familiales : dans la société post-industrielle actuelle, on peut noter une nette dégradation des liens familiaux : séparation, divorces, démission des parents,... laissent souvent les enfants livrés à eux-mêmes. Combien d'enfants rentrant chez eux après l'école trouvent la maison vide, les parents n'étant pas revenus de leur travail ?
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] 2) Causes sociales : l'avenir des jeunes (emploi, place dans la société, etc.) apparaît sombre. Le chômage bat des records et la situation ne semble qu'empirer , la majorité des adolescents ne perçoivent plus la nécessité de faire des études qui ne débouchent sur rien. de plus, l'image de l'enseignant s'est dégradée dans la société. l'éducateur n'a plus le prestige d'autrefois aux yeux des parents. Ceux-ci sont nombreux à remettre en question, devant leurs enfants, l'enseignement qu'ils reçoivent. Ajoutons l'influence des médias et surtout de la télévision qui présente, à longueur de temps, des images de guerre et de violence et devant laquelle les enfants passent une grande partie de leur temps libre. Sans oublier, enfin, la présence de drogues proposées aux adolescents
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط] 3) Causes psycho-physiologiques : l'âge de la pré-adolescence, on le sait, est un âge où la personnalité de l'individu se fore "contre" , c'est-à-dire à partir d'un comportement de refus de ce qui est proposé par le monde adulte. Age également du développement de la sexualité,. Age, enfin, où l'on a besoin de s'affirmer au sein d'un groupe (constitutions de bandes de jeunes oisifs).
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]L'influence extérieure : la violence qui sévit à l'intérieur des établissements scolaires est une violence «importée» de l'extérieur. Tous les directeurs sont unanimes : «la rue entre dans l'école tous les matins». Leurs établissements se trouvent dans des quartiers populaires, dont les habitants sont de culture faible... Les tensions existant dans le secteur ont forcément des répercussions dans la vie scolaire. «Tout ce qui est �'tricoté' ici dans la journée peut être défait en une nuit et à reprendre le lendemain».
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]ET L'École PAR RAPPORT A CES CAUSES ?
L'école focalise sur elle l'expression du déséquilibre psychologique que connaît l'adolescent. Elle lui est un SES ?
espace contraignant, avec ses horaires, ses réglements. Les éducateurs symbolisent, pour eux, les acteurs de la répression de leurs élans. Ils n'apportent pas de solution concrète à leur malaise, ni n'apaisent leurs angoisses et leur mal-être.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]L'élève en échec scolaire ne trouve pas de place au sein du système éducatif qu'en cherchant à le détruire. Le cancre de jadis ne dort plus au fond des classes, il monte sur l'estrade avec un poing vengeur .
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]conclusion
« La violence à l'école est un problème de société dont la solution nécessite la création de partenariats entre la police, les écoles, les parents, les élèves et les organismes sociaux.
La violence est un problème auquel l'école doit s'attaquer ouvertement, selon un processus qui englobe les administrateurs, les enseignants et les élèves.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Il est nécessaire d'adopter des politiques officielles à l'échelle du district, et même de la province, pour soutenir les efforts de prévention de la violence et d'intervention déployés par les écoles. Toutefois, ces politiques ne devraient pas empêcher l'exercice raisonnable d'un pouvoir discrétionnaire
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Les conséquences des comportements violents et de toute autre inconduite doivent être claires et inévitables (il peut s'agir de mesures correctives et punitives ou de mesures de soutien et d'adaptation).
Les sanctions devraient être promptes, humaines, constructives, équitables et, si possible, souples - et non pas humiliantes, dégradantes ou violentes.
Le bien-être de la majorité des élèves devrait l'emporter sur celui de l'élève délinquant et il faudrait tout mettre en œuvre pour aider les élèves intransigeants et les ramener sur le droit chemin.
Les élèves doivent être tenus responsables de leurs actes et reconnaître que leur inconduite découle de choix faits sciemment et qu'elle n'est pas le résultat d'une vie dans un milieu défavorisé, d'une forme de discrimination ni d'autres facteurs de ce genre. Les élèves doivent aussi participer activement à la prévention et à l'endiguement de la violence.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Les parents doivent être tenus responsables de la conduitede de leurs enfants et coopérer à l'adoption et à l'application de mesures disciplinaires.
Le problème de la violence en milieu scolaire est un problème collectif. Toutes et tous doivent pouvoir s’investir pour prévenir et pour lutter contre la violence. Dans ce cadre, il est impératif de faire une place importante aux élèves; ce sont eux qui vivent généralement la violence de plus prèt
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة][/center]